MANGER

Gratin d’automne au Butternut et aux Noisettes (vegan)

Les feuilles roussissent dans les arbres, les journées sont de plus en courte et fraîches, les semaines de cours se suivent et la fatigue commence à se faire ressentir. Pas de doute, nous voilà en automne ! Ah l’automne, il s’agit de ma saison préférée. Et je pourrais vous en parler pendant des lignes et des lignes mais je n’ai pas le talent d’un poète alors passons à la cuisine.

Aujourd’hui je souhaitais partager avec vous une recette que j’aime particulièrement et qui sent bon l’automne, j’ai nommé : mon gratin au butternut et à la noisette ! J’adore ces bons vieux plats à partager en famille ou entre amis au chaud à la maison. Facile à préparer et réconfortant, les petits plats traditionnels ont tout pour plaire. Surtout quand ils sont sans cruauté envers nos amis les animaux !

 

♥ Les Ingrédients

– 1 butternut

– 300ml de crème de soja

– 300 ml de lait de soja ou noisettes (moitié-moitié pour moi)

– 50gr de noisettes

– 2 c. à s. de levure maltée

– 1 c. à c. de purée de noisette

– Noix de muscade

– Sel, poivre

 

♥ La recette

La première étape, qui n’est pas de tout repos et celle du butternut. Aussi impressionnant soit-il il faut l’éplucher, lui retirer ses graines et le couper en petit cube.

Dans une casserole, on mélange ensuite le lait et la crème afin de les lier ensemble. On ajoute du sel, du poivre, la purée de noisette et la noix de muscade.

On verse ensuite ce mélange liquide sur les morceaux de butternut dans un plat avec des bords hauts (un plat à gratin quoi !).

Puis on peut cuire le gratin au four environ 30 minutes à 180°C.

On dilue la levure maltée avec environ 10 cuillères à soupe de lait. On attend 5 minutes.

Puis on badigeonne le gratin de cette levure maltée diluée. On le saupoudre ensuite de noisettes concassées (un coup rapide de mixer et hop !).

Et c’est reparti pour environ 10 minutes de cuisson le temps que la levure et les noisettes grillent. Et voilà, c’est prêt !

Hello, moi c’est Réga, 21 ans de la région parisienne et végane depuis peu ! Bienvenue sur mon blog où je vous partage mes découvertes, mes tests et coups de coeur cruelty-free et vegan !

5 Comments

  • Coucou!

    Merci pour cette recette totalement de saison en plus.
    Ma mère est fan de potiron, je vais lui transmettre 😉.

    Bisous

    Laeti

    Répondre
    • Hello,
      Merci à toi, j’espère que ça va lui plaire ! 🙂

      A bientôt !

      Réga

      Répondre
  • Il est vraiment chouette ton blog! A très vite!

    Répondre
    • Merci à toi !
      A très vite 🙂

      Répondre
  • Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !

    Répondre

Write a comment