MANGER

Golden Latte, Golden Milk ou lait d’or : la boisson miracle au curcuma

Il y a un mois, je vous présentais le Unicorn Latte, cette nouvelle boisson healthy qui m’a convertie à la spiruline et qui fait maintenant partie de ma routine matinale. Aujourd’hui, je reviens pour vous partager une autre boisson qui m’est très chère : le Golden Latte, Golden Milk, Tumeric Milk, Tumeric Milk Latte pour les versions anglophones ou Lait d’or, Lait doré ou encore Lait au curcuma pour les versions francophones. Peu importe le nom utilisé, vous l’aurez compris il s’agit d’une boisson végétale au curcuma, réputée pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme.

Je l’ai découvert cet automne, et après quelques hésitations, je me suis lancée dans une recette de cette boisson dite miraculeuse. Je l’avoue, j’étais au départ un peu sceptique par ce lait au curcuma. Mais encore une fois, il s’agit d’une super découverte. Mieux c’est un grand coup de cœur pour moi. J’adore ce goût doux et légèrement sucré, à la fois réconfortant et apaisant, si bien que maintenant je ne me peux plus aller me coucher sans avoir dégusté mon Golden Latte dans mon canapé.

♥ Golden Latte, Quésako ?

Issue de la médecine indienne, ou ayurvédique, cette boisson végétale est consommée en Inde pour lutter contre les rhumes et autres petits virus qui nous affaiblissent. Elle tire ses bienfaits du curcuma, une plante herbacée d’origine asiatique qui renferme la curcumine à qui l’on doit notamment la couleur jaune du curcuma – attention les taches de curcuma sont irrécupérables !

La préparation de cette boisson est essentielle pour pouvoir bénéficier de ses nombreux bienfaits car le curcuma est très peu absorbé par notre système digestif en tant que poudre. Et comme la curcumine est – attention mot important- liposoluble, il faut la diluer dans un corps gras, l’huile de coco. On y ajoute du poivre dont la pipérine booste les bienfaits du curcuma. Vous pouvez aussi ajouter du gingembre frais, qui en synergie avec le curcuma facilite son absorption et en optimise les bienfaits. On peut aussi ajouter du sirop d’agave ou un autre sucrant pour adoucir le gout de la boisson. Et bien sûr, un lait végétal pour lier tous les ingrédients. Traditionnellement, c’est le lait de coco qui est utilisé, mais le lait d’amande semble être très populaire en ce moment. Le lait de riz, plus neutre est aussi sympa. A vous de choisir.

♥ Les bienfaits du Golden Latte

Voici la liste non exhaustive des bienfaits de la curcumine qui font du Golden Latte une boisson excellente pour la santé :

◊ C’est un antibiotique naturel qui renforce le système immunitaire et prévient les infections.

◊ Bénéfique pour la digestion, elle agit comme un purifiant et détoxifie le foie.

◊ Elle aide à contrôler les niveaux de cholestérol en luttant contre le mauvais cholestérol et prévient les problèmes d’obstruction artérielle.

◊ Elle est anti-inflammatoire et analgésique ; elle permet notamment d’atténuer les douleurs liées aux articulations, arthrites etc.

◊ Elle agit également comme un anti-cancérigène naturel.

◊ Elle est excellente pour le fonctionnement neuronal et la bonne mémoire.

◊ Elle aide à réguler le métabolisme et contribue à la perte de poids.

◊ Elle réduit les risques d’hypertension artérielle et améliore la circulation sanguine.

◊ Elle est relaxante, tonifiante et possède des propriétés antioxydants ; elle aide donc à prévenir le vieillissement prématuré.

◊ Elle agit également positivement sur différents problèmes de peau ou capillaires. En effet, elle purifie la peau, donne bonne mine, aide à prévenir la chute des cheveux et lutte contre les pellicules et les irritations du cuir chevelu.

◊ Par ailleurs, elle favorise le sommeil réparateur.

♥ La préparation d’un Golden Latte

Traditionnellement, le Golden Latte se prépare à partir d’une pâte de curcuma qui permet notamment de permettre la bonne dissolution du curcuma. Néanmoins, vous pouvez imaginer préparer votre lait d’or à partir d’un peu de curcuma frais qu’il faudra alors râper avant de l’incorporer à la préparation et éventuellement filtrer avant de déguster.

◊ Les Ingrédients :

Pâte de curcuma : 1/2 tasse de curcuma bio en poudre pour 1 tasse d’eau + 1 càc de poivre noir moulu

Pour une tasse :

– 1 tasse de lait végétale (amande, coco ou riz)

– 1 c. à c. de pâte de curcuma

– 1 c. à c. d’huile de coco

– 1 c. à c. de sirop d’agave

– Facultatif : un peu de gingembre frais râpé

◊ La Recette :

Préparation de la pâte de curcuma : Mélanger les ingrédients dans une petite casserole et faire cuire à feu moyen 5 à 10 min en remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et lisse. Laisser la pâte refroidir et réserver la dans un bocal hermétique.

Préparation du lait doré : Mélanger tous les ingrédients dans une casserole en chauffant à feu moyen. Remuant régulièrement pour que tous les ingrédients se dissolvent bien avant de commencer à bouillir. Retirer du feu et déguster.

Nota Bene : La pâte de curcuma se conserve environ 1 mois au réfrigérateur dans un bocal en verre, hermétique. Attention le curcuma frais ou en poudre tâche énormément. Il olore tout ce qu’il touche en jaune : torchon, planche à découper en bois ou en plastique … Utiliser de préférence des ustensiles en verre ou en inox.

Hello, moi c’est Réga, 21 ans de la région parisienne et végane depuis peu ! Bienvenue sur mon blog où je vous partage mes découvertes, mes tests et coups de coeur cruelty-free et vegan !

4 Comments

  • Je ne connais pas et je découvre ton blog en tombant sur cet étrange breuvage !
    Je pense que je testerais ça une soirée cette semaine !

    Joli Blog 🙂

    Répondre
    • J’espère que ça te plaira !
      Et merci pour ton compliment, ça fait toujours plaisir 🙂

      Répondre
  • Le golden latte est sûrement l’allié de l’hiver ! On en boirait après chaque repas, n’est-ce pas 🙂
    Faudrait d’ailleurs que je prenne le temps de m’en faire un chaque soir après le dîner.

    Répondre
    • Tout à fait ! C’est super à intégrer dans sa routine 🙂

      Répondre

Write a comment