BEAUTÉ

Dr Bronner’s : Test du savon multi-usage

Je suis récemment tombée sous le charme d’un petit flacon multi usages aux allures rétro, le savon magique du Dr Bronner’s. Réputés pour leur qualité, leur polyvalence et leur respect de l’environnement, les savons du Dr Bronner’s sont emblématiques des années 1960.

Tous les savons sont vegan et cruelty-free, mais aussi issue du commerce équitable. Ils sont disponibles en version liquide ou solide, en version neutre sans parfum ou bien en version parfumé à la Lavande, Amande, Rose, Tea Tree, Menthe, Eucalyptus, Orange-Citron. Pour ma part, j’ai choisi un petit flacon en version liquide parfumé à la Rose dont j’ai testé différentes utilisations.

♥ Gel Lavant

Le savon mousse beaucoup et rapidement si bien qu’une insignifiante quantité suffit pour se laver aussi bien les mains que le corps. La douce odeur fleurie à la rose est très agréable mais si légère que l’on parvient à distinguer une seconde odeur plus naturelle qui me rappelle celle du savon de Marseille. D’ailleurs, il a un petit effet crissant sur la peau, comme le savon de Marseille, ou savon d’Alep, mais beaucoup moins prononcé. Et surtout il parvient à laisser comme un film de douceur sur la peau. Celle-ci n’est donc pas agressée mais au contraire adoucie. J’adore.

♥ Shampoing

Utilisé pour les cheveux, je trouve qu’il mousse un peu moins. Mais surtout il a ici aussi un effet savon de Marseille qui donne un aspect un peu brute, rêche aux cheveux lors du rinçage. Les cheveux s’emmêlent et il est difficile de les démêler pendant qu’ils sont encore mouillés. Il faut alors les laisser sécher avant de les brosser. Néanmoins une fois sèches, les cheveux s’adoucissent, ils sont légers et gagnent même un peu de volume. Mais surtout, ils paraissent vraiment propres, très sains pendant plusieurs jours. Il n’y a plus aucun résidu de saleté ou de sébum. Il est aussi efficace contre les pellicules !

Attention à bien rincer. Pour un usage fréquent en tant que shampoing, il est conseillé de procéder à un rinçage acide. La marque propose un soin de rinçage, mais il ne me semble que celui-ci n’est pas encore disponible en France. Une eau de rinçage au vinaigre blanc, ou vinaigre de cidre fera parfaitement l’affaire !

♥ Les autres utilisations

J’ai aussi pris l’habitude d’utiliser le savon du Dr Bronner’s pour faire mes lessives à la main. Il lave parfaitement, respecte les tissus délicats et laissent une douce odeur naturelle de Rose mais pas entêtante.

Pour faire la vaisselle, le savon mousse rapidement et encore une fois, il lave parfaitement ! Il dégraisse les plats, se rince facilement et laisse les verres brillants. Parfait donc !

Je l’utilise aussi avec plaisir pour nettoyer mes pinceaux à maquillage et ma brosse à cheveux car je sais qu’il les lave très bien tout en les respectant.

Néanmoins, en ce qui concerne son utilisation comme dentifrice, je dois avouer que la sensation d’utiliser un savon et non un dentifrice classique est très spécial. Le savon mousse et laisse ce petit goût de savon naturel que j’associe au savon de Marseille et/ou savon d’Alep. Je ne le recommande donc pas en tant que dentifrice, mais il peut toujours dépanner.

Côté déodorant, c’est plutôt étrange de s’appliquer un savon sur les aisselles mais le côté naturel est très apprécié. Le produit n’agit pas comme un anti-transpirant mais uniquement comme déodorant. Il n’est donc pas recommandé en cas de transpiration excessive, néanmoins la délicieuse senteur à la rose reste toute la journée.

En conclusion, le savon magique du Dr Bronners est parfait à utiliser comme gel douche ou pour la maison. Je ne suis néanmoins pas réellement convaincue de ses autres utilisations à long terme. A court terme, il est à mon avis très pratique à utiliser. Parfait pour un road-trip donc !

Write a comment