BEAUTÉ, DIY

DIY // Mon tonique naturel au vinaigre de cidre de pomme

Adepte du less is more -surtout en matière de cosmétique- je n’ai jamais utilisé de tonique. Pourtant il y a quelques mois ma sœur m’a convaincue d’essayer son tonique, une recette naturelle et maison au vinaigre de cidre de pomme.

Ce tonique a visiblement amélioré l’état de ma peau dès les premiers jours. Mon teint s’est embelli, mon grain de peau s’est affiné, ma peau est plus nette et moins sensible. Pour moi, le vinaigre de cidre, c’est un peu comme un super aliment qui mériterait d’être plus connu.

♥ Pourquoi un tonique au vinaigre de cidre ?

J’avais déjà entendu parler des nombreux bienfaits du vinaigre de cidre en cosmétique sans m’y intéresser plus que ça. C’est pourtant un vieux remède de grand-mère. Autrefois appelé « élixir de vie », il était utilisé pour traiter de nombreuses maladies de peau. Voici notamment quelques-unes de ses propriétés :

◊ Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et antifongiques grâce à sa teneur en acétique, malique et acide lactique, ce qui lui permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer les bactéries. Il lutte ainsi contre les infections, les inflammations, les démangeaisons et la sécheresse de la peau.

◊ Riche en acides alpha-hydroxy (AHA) reconnu pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme et stimuler le renouvellement de la peau, il s’agit d’un excellent antioxydant qui lutte à la fois contre le vieillissement prématuré de la peau et les taches de vieillesse. Cette action est renforcée par la forte présence de bêta-carotène.

◊ Le ph du vinaigre de cidre est très semblable à celui de la peau, ce qui lui permet d’équilibrer la production de sébum puis d’en maintenir l’équilibre.

◊ Le vinaigre de cidre est également riche en fibre : il peut ainsi être utilisé pour éliminer les toxines de la peau et booster l’éclat du teint.

◊ Riche en vitamines et minéraux essentiels (comme le potassium, la pectine, le sodium, le magnésium, le fer, le calcium, le phosphore ou encore le soufre), il peut renforcer votre système immunitaire et prévenir d’éventuelles maladies cutanées. Il a également des propriétés cicatrisantes très intéressantes, notamment sur les cicatrices d’acné.

Et en plus, une bouteille de vinaigre de cidre ne coûte pas plus d’un euro en grande surface.

Faites attention à bien choisir votre vinaigre de cidre de pomme bio et non filtrée pour profiter de toutes ses propriétés.

♥ Et l’hydrolat dans tout ça ?

L’hydrolat a deux intérêts. Tout d’abord il permet d’apporter une odeur agréable à ce tonique, car avouons-le-nous, sentir le vinaigre ce n’est pas tip top. (Mais ne vous inquiétez l’odeur de vinaigre dilué est plus légère et ne durera pas plus de 5-10 min).

Et enfin, car les hydrolats ont également des propriétés intéressantes sur la peau. Vous pouvez choisir l’hydrolat de votre choix. De mon côté, j’ai acheté deux hydrolats chez Aromazone : un hydrolat de fleur d’oranger bio et un hydrolat de rose bio.

J’ai testé le tonique avec de l’hydrolat de fleur d’oranger en premier. Celui-ci tonifie, rafraîchit, revitalise et apaise la peau. Et je teste actuellement le tonique à l’hydrolat de rose qui purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Les deux hydrolats sont particulièrement recommandés pour les peaux fragiles et réactives, sujettes aux rougeurs.

♥ Et l’huile d’essentielle ?

J’ai ajouté deux gouttes de l’incontournable huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé) pour ses propriétés antibactériennes, antiparasitaires et cicatrisantes, reconnue pour lutter contre l’acné. J’avais testé une première version sans huile essentielle, qui est déjà très efficace. Mais j’ai pensé que combiner les actions du vinaigre de cidre à celles du Tea Tree pourrait être intéressantes pour les peaux acnéiques. Vous pouvez évidemment faire la recette sans l’huile essentielle, ou bien en ajouter une autre pour d’autres bénéfices.

 

♥ Tonique au vinaigre de cidre // Composition et utilisation

– Environ ¼ de vinaigre de cidre de pomme

– Environ 1/7 d’hydrolat de rose bio

– Le reste d’eau pure (idéalement distillée)

– Éventuellement 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)

Pour commencer il vous faut un contenant. De mon côté, j’ai réutilisé une ancienne bouteille en verre, mais libre à vous d’utiliser le contenant de votre choix !

Mélangez ensuite tous les composants ensemble. Et voilà, c’est prêt !

Pour l’utilisation : vous pouvez vaporisez le tonique sur votre peau ou bien l’appliquer à l’aide d’un coton (réutilisable) sur tout votre visage, après vous être démaquillé et avoir soigneusement nettoyé votre peau.

Attention il s’agit d’un tonique à utiliser le soir, et non le matin car le vinaigre de cidre pourrait réagir sur votre peau sous les rayons du soleil.

♥ Conclusion

Pour résumer, le vinaigre de cidre de pomme est un excellent astringent naturel particulièrement recommandé pour les peaux à imperfections ou les peaux matures. Economique et écologique, ce tonique est très rapide à préparer, naturel et n’est pas testé sur les animaux !

Hello, moi c’est Réga, 21 ans de la région parisienne et végane depuis peu ! Bienvenue sur mon blog où je vous partage mes découvertes, mes tests et coups de coeur cruelty-free et vegan !

11 Comments

  • Article intéressant, j’avais déjà entendu parler des vertus du vinaigre de cidre mais je n’ai jamais tenu de le mettre sur ma peau ! Je pense tenter prochainement 🙂

    Répondre
    • Oui, on n’imagine pas tous ses « aliments » que l’on peut utiliser en beauté, c’est fou !

      Répondre
  • Géniale ! Je ne savais pas du tout ! J’essayerai dès ce soir si je n’oublie pas. Merci beaucoup pour cette découverte

    Répondre
    • Comme on dit le plus dur, c’est de s’y mettre ! Après je t’assure que quand on se rend compte des effets visibles du tonique sur notre peau, on ne peut plus s’en passer 🙂

      Répondre
  • Hello ! Aloooors là j’ai appris plein de choses, il me semblait que c’était utile aussi pour la brillance des cheveux etc.. et vaguement pour le visage mais tu expliques tout bien et la recette est simple alors je vais me lancer tenter très vite du coup !
    Je vais aussi partager sur le groupe facebook « Partage sur le bio et le naturel avec Azaé Pur » si ça ne te dérange pas 🙂
    Merciiiiii !
    Bises: )

    Répondre
    • Hello,
      Oui le vinaigre de cidre a aussi des propriétés intéressantes pour les cheveux, je n’ai pas encore testé mais j’y pensais justement (peut-être pour un prochain article, si ça intéresse?) !
      Je te remercie pour le compliment, j’espère que tu seras autant satisfaite que moi. Aucun problème pour le partage, au contraire, je te remercie 🙂

      Répondre
  • Bonjour 🙂

    Es-il nécessaire de mettre de l’eau dans ce tonique ? Peut-on uniquement mélanger vinaigre de cidre + hydrolat ?

    Merci 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      Le vinaigre de cidre doit être coupé (dilué) car sinon il sent vraiment fort, et l’odeur reste sur la peau, ce qui est plutôt contraignant. Mais après, si tu préfère tu peux évidement le couper uniquement avec un hydrolat. Mais je sais que l’utilisation d’hydrolat pur sur la peau est controversée, donc comme je ne sais pas je préfère l’utiliser en petite quantité pour le moment. Donc je dirais avec un hydrolat doux, bio et que tu connais pourquoi pas !

      Répondre
      • D’accord, merci beaucoup 🙂

        Répondre
  • Je garde ta recette en stock, j’avais pou projet de tenter quelque chose dans ce genre! J’aime beaucoup tes photos, toutes douces et sobres qui collent bien à l’esprit de ton joli blog! A très vite!

    Répondre
    • Hey merci beaucoup pour ton commentaire ! J’aime beaucoup la personnalité de ton blog et tes photos aussi !
      N’hésite pas à me dire quand tu réalise ce petit DIY 🙂
      A très vite!

      Répondre

Write a comment