DIY, LIFESTYLE

DIY // Un calendrier de l’avent Vegan (+Commande Boutique Vegan #2 Chocolat de Noël)

Ma sœur adore Noël et plus que tout elle adore préparer Noël en se mettant dans l’ambiance. Chaque année, elle s’occupe de la décoration (les couleurs annuelles ont été choisi avant Halloween) qu’elle a déjà commencé à l’heure où je vous écris, elle concocte tout un tas de recette de fête (miam miam) et elle fait une liste de cadeaux impératif qu’elle nous envoie. Oui ma sœur est comme ça, et vous savez quoi, c’est l’une des raisons pour laquelle je l’aime.

Mais cette année elle essaie de « consommer autrement » en découvrant mon mode de vie vegan. Et elle n’a pas cherché de calendrier de l’avent vegan, ne sachant peut-être pas que c’est possible. Mais si si c’est possible. De mon côté j’ai acheté un calendrier de l’avent vegan au chocolat blanc, une grande découverte sur le site Boutique-Vegan.com qui propose de nombreux calendrier de l’avent vegan au chocolat ou sans chocolat.

J’ai donc décidé de faire une surprise à ma sœur et de lui offrir un calendrier de l’avent vegan, sans cruauté et fait par mes petites mains. Fabriqué à partir de carton recyclé, ce calendrier est écologique et économique et il me plait beaucoup !

Pour le fabriquer rien de plus simple, je vous explique tout étape par étape. Et croyez-moi, si moi j’ai réussi c’est que c’est réalisable par tout le monde. Pas de panique si tout n’est pas parfait, suite à une erreur de calcul j’ai dû reprendre plusieurs fois mes tracés au crayon à papier, j’ai déchiré l’espace entre certaines portes et j’ai oublier de mettre un peu d’eau avec mon acrylique (à ma défense, je n’en avais jamais utilisé) et pourtant je trouve que j’ai bien réussi mon calendrier. (C’est important d’être fière de soi !). En plus j’ai adoré utiliser un cutter, c’est très marrant.

Alors si vous n’avez toujours pas de calendrier de l’avent et que vous êtes créative, ou pas en fait, à vos pinceaux les filles, voici la méthode pour un super calendrier de l’avent recyclé.

J’ai utilisé une boite à chaussures dont je ne me servais pas. Il s’agit donc d’une marque que j’ai auparavant utilisé mais qui n’est pas vegan. Je tiens à préciser que je n’essaie pas de faire de la pub pour cette marque. Je recycle ma boite, c’est tout.

♠ Le matériel :

Une boite à chaussure – Un peu de carton en plus –  Un crayon à papier – Un cutter – Un pinceau – De l’acrylique – Un peu de colle forte + Des chocolats et des friandises vegan !

 

L’acrylique est une peinture par définition vegan, mais n’hésitez pas à bien vérifier la composition.

PS : si vous faites des taches, ne vous inquiétez pas l’acrylique part à l’eau, Dieu merci !

 

♥ Les Étapes :

Pour commencer, il faut raccourcir la boite à chaussure. Pour cela découper à 4cm de hauteur (ou bien à la hauteur que vous souhaitez).

Ensuite, il faut dessiner le tracé à découper pour les portes. Pour ma part, j’ai fait des carrés de 3,5 cm de côté. Les colonnes sont espacées de 0,5cm puis 1 cm puis 0,5cm à nouveau. Les lignes, elles sont espacées de 1cm.

Il faut ensuite découper ces portes au cutter, en veillant à bien laisser un côté du carré non découpé.

On peut maintenant peindre une première couche d’une couleur unie. Laissez sécher au moins deux heures.

Découpez ensuite les étagères en carton de la largeur du carton (4cm donc). Et les entailler de moitié au niveau des espaces entre les portes. Assembler ensuite les étagères en cartons dans la boite. Il n’était pas nécessaire de les coller.

Il ne reste plus qu’à peindre une petite décoration dessus et surtout le numéro des portes !

Ajouter les chocolats et friandises. J’ai préféré les emballer d’un peu de papier d’alu pour les protéger.

Et enfin, fermer le calendrier. Vous pouvez fermer avec de la colle forte pour être sûre que le calendrier ne s’ouvre pas, ou au contraire ne pas en mettre pour le réutiliser l’année prochaine !

 

♥ Friandises vegan :

J’ai choisi de remplir ce calendrier avec des chocolats et friandises totalement vegan, que j’ai trouvé sur le site internet Boutique-Vegan.com dont je vous avais parlé pour Pâques ici.

Voici donc l’alphabet en chocolat et des petits coeurs :

J’ai aussi ajouté 3 petites truffes vegan :

Et comme je suis gourmande, j’ai complété ma commande par quelques friandises à grignoter. Parmi lesquels des pères noël et des barres de chocolat :

Et enfin, mon calendrier de l’avent au chocolat blanc vegan :

J’en profite aussi pour vous présenter ma marque de chamallow préféré que j’ai joint à ma commande de chocolat. Ils sont parfaits à déguster comme ça ou dans le chocolat chaud pour celles qui sont aussi gourmandes que moi.

Et voilà, ce calendrier n’est peut-être pas parfait, mais c’est moi qui l’ai fait et je l’aime comme ça. Je trouve que les imperfections ajoutent du charme et j’espère que ce petit DIY vous plaira autant qu’à moi.

Hello, moi c’est Réga, 21 ans de la région parisienne et végane depuis peu ! Bienvenue sur mon blog où je vous partage mes découvertes, mes tests et coups de coeur cruelty-free et vegan !

6 Comments

  • Il est sublime !!! Bravo pour ce DIY 🙂

    Répondre
    • Merci 😉

      Répondre
  • Coucou!

    Merci pour ce tuto!
    C’est vrai que ça n’a pas l’air aussi compliqué que ça!
    Il est très chouette en tout cas! Bravo!

    Bisous

    Laeti

    Répondre
    • Coucou !
      Merci à toi 🙂

      A très vite !
      Réga.

      Répondre
  • Haaaa, il est trop cooool et les chocolats sont trop bons !! Merci ma liten syster ! <3

    Répondre
    • Contente que ça te plaise ! ☺
      Bisous 😘

      Réga.

      Répondre

Write a comment