Detox // Jus de Persil

Il y a déjà une bonne dizaine d’années déjà, ma mère a découvert les bienfaits du jus de persil et s’est mise à nous en préparer à la maison tous les weekends d’automne et d’hiver pour booster nos défenses immunitaires.

Au premier abord, la boisson parait très étonnante, je vous l’accorde. Mais j’adorais ça. Et maintenant que ma mère est partie travailler loin loin loin en Bretagne et que nous avons grandi, à la maison c’est moi qui ai repris cette tradition pour être en forme. Je vous avoue que je ne suis pas aussi assidue qu’elle l’était, mais il ne se passe pas un hiver sans un jus de persil !

Il s’agit d’une boisson green définitivement bonne pour l’organisme et parfaite pour se remettre des excès des fêtes de fin d’années. Et parce que vous avez été nombreux à apprécier mon article sur le lait au curcuma et ses nombreux bienfaits qui reste un de mes articles phares aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager la recette du jus de persil de ma maman mais aussi tous ses bienfaits !

♥ Les bienfaits du Persil (et du jus)

Le persil commence à se faire une bonne réputation pour faire le plein de fer, notamment pour prévenir les anémies. J’ai moi-même longtemps cru que c’était sa principale qualité. Mais après quelques recherches que je vous présente tout de suite, j’ai découvert de nombreux autres bienfaits tout aussi importants !

◊ Tout d’abord, il faut savoir que le persil est riche en vitamine C qui permet notamment de booster nos défenses immunitaires mais également de prévenir le durcissement articulaire et certaines pathologies inflammatoires comme l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

◊ Sa teneur en chlorophylle du persil permet de purifier et régénérer le sang.

◊ Avec sa teneur en myristine et apiol, le persil nettoie naturellement les reins et améliore le flux urinaire ainsi que l’élimination des bactéries et toxines, idéal pour détoxifier le corps donc. Avec un effet diurétique, il permet égaler de prévenir la formation de calculs rénaux et le développement d’autres pathologies des voies urinaires.

◊ Le persil est également riche en antioxydants qui protège les cellules du vieillissement et contribue à purifier la peau. Certains de ces antioxydants permettraient également de neutraliser des substances cancérigènes générés par la fumée du tabac. La consommation de persil entretient les voies respiratoires de manière générale et en apaise les différentes pathologies comme l’asthme.

◊ Il possède également des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires ce qui permet de lutter contre les problèmes cutanés comme l’acné.

◊ De plus, le persil est riche en histidine, un acide aminé non essentiel à l’adulte mais qui favorise la croissance et la cicatrisation des tissus, notamment en association avec la vitamine C (déjà présente).

◊ Grâce à la présence de l’apiol encore une fois, le persil permet également de réguler le flux menstruel. Il peut ainsi soulager les douleurs menstruelles.

◊ Et enfin, sa teneur en vitamine B9 pourrait aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Attention pour les femmes qui allaitent ou les personnes concernées par des maladies rénales ou des traitements anticogualant, demandez conseil à votre médecin avant d’augmenter votre consommation de persil.

♥ Préparer le Jus de Persil

• Les ingrédients (pour 4 verres)

1 botte de persil / 1 litre d’eau / 3 citron / Éventuellement : 50 gr de sirop d’agave, 1 petit morceau de gingembre frais

• La recette

1. Laver le persil.

2. Mixer tous les ingrédients. Ajuster les quantités (notamment de sirop d’agave) selon vos goûts.

3. Déguster sans traîner

Et c’est aussi simple que ça !

Liten Réga

Hello, moi c'est Réga, 21 ans de la région parisienne et végane depuis peu ! Bienvenue sur mon blog où je vous partage mes découvertes, mes tests et coups de coeur cruelty-free et vegan !

  • Not parisienne

    Je viens de commander un extracteur de jus, je me demande si je pourrais faire cette recette avec, je vais étudier ça ds que je le recevrai :) bisous!!

  • Liten Réga

    Oui tout à fait. Je ne suis pas encore familière avec les extracteurs de jus mais je sais que c'est encore meilleur pour la santé !! Alors n'hésite pas ! :) Bisous, Réga.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *