BEAUTÉ

Découverte de la marque John Masters Organics

J’entends souvent parler de la marque John Masters Organics. C’est un peu la référence en matière de cosmétologie naturelle de haut-de-gamme, même si la composition de ces produits n’est pas 100% naturelle. Toujours curieuse de tester de nouvelle marque, j’ai fait une commande John Masters Organics histoire de voir ce que ces produits valent vraiment.

Avant tout, je me dois de vous présenter la marque.

John Masters Organics, JMO pour les intimes, a été créé en 1991 par le styliste John Masters lui-même. En travaillant dans les plus grands salons de Miami et New York, John Masters a pris conscience des dangers que peuvent causer certains ingrédients chimiques contenus dans les produits professionnels et utilisés quotidiennement dans les salons de coiffure. Sa marque a rapidement connue un grand succès à New York, avant d’arriver en France récemment.

We only get one body, and we only get one planet. Nous avons un seul corps et une seule planète. Cette très inspirante devise traduit très bien la philosophie de JMO dont les produits sont censés respecter et notre corps et la planète. Parce que oui, c’est possible.

john master organics

Plus concrètement, John Masters a créé une charte que sa marque se doit de respecter, et qui concerne aussi les ingrédients.

Pas de tests sur les animaux.

– Pas de laurysulphate de sodium, parabens, DEAs, MEAs ou TEAs

Pas d’OGM (organisme génétiquement modifié).

– Pas de dérivés pétrochimiques.

– Pas de couleurs, ni parfums artificiels.

– Les ingrédients doivent être bio lorsque c’est possible.

– Les extraits de plantes et huiles essentielles doivent être certifiés bio lorsque c’est possible.

– Toutes les huiles essentielles doivent être distillées à la vapeur et extraites sans l’utilisation de propylène glycol

– Toutes les huiles de plantes doivent être à pressées a froid pour conserver leurs propriétés thérapeutiques.

– Les effets bénéfiques des ingrédients utilisés doivent avoir été prouvés.

– Tous les ingrédients doivent être récoltés de manière écologique, respectueuse de l’environnement.

A ce stade, je comprends déjà pourquoi tout le monde parle de cette marque. Mais comme j’aime me créer mon propre avis, et tester de nouveaux produits, j’ai commandé trois produits John Masters Organics. Un lait capillaire à la rose et à l’abricot, un élixir anti-frisottis et un petit démêlant aux agrumes et Néroli.

cruelty free john masters organicsJohn Masters Organics : le lait capillaire à la rose et à l’abricot

Le lait capillaire est un soin sans rinçage que j’applique le matin sur les longueurs et les pointes lorsque mes cheveux sont un peu secs, et surtout lorsqu’ils commencent à frisotter. Parce qu’ici en Irlande, l’air est très humide et les cheveux frisottent ! Je l’utilise presque quotidiennement donc, et je l’adore. Il nourrit et répare en profondeur le cheveu et les protège des éventuelles agressions extérieures. Dieu sait à quel point mes cheveux sont malmenés, alors je ne vous parle même pas de cet affreux vent de mer qui les assèche, les emmêle et les salit en même temps. Non non, je ne vous en parlerais pas !

Je vous avoue que je ne distingue pas vraiment l’odeur de l’abricot, qui en soit se retrouve plus bas dans la liste d’ingrédients, contrairement à la rose qui donne une douce odeur fleurie aux cheveux. L’odeur n’est pas entêtante et ne tient malheureusement pas tout la journée. Dommage. Mais ce lait n’en est pas pour autant moins efficace !

Côté quantité, un petit pois de produit suffit amplement. Surtout pour éviter d’alourdir ou de graisser le cheveu. Mais je vous rassure, si vous en n’utiliser qu’un tout petit peu, il n’y a pas de problème !

 

elixir anti frisottisJohn Masters Organics : L’élixir anti-frisottis

L’élixir se présente dans une petite fiole avec une pipette qui permet de prélever l’huile nourrissante et défrisante. Je n’ai pas osé l’utiliser tout de suite, ne sachant pas trop comment s’utilise un sérum pour cheveux. J’ai donc réellement attendu d’avoir d’horribles frisottis pendant plusieurs semaines avant de me souvenir que peut-être ce petit élixir pourrait m’aider. J’ai donc fait quelques recherches avant de commencer à l’appliquer, pour découvrir que tout bêtement il suffit de verser une à deux gouttes de cette huile sur notre chevelure, puis de masser voire brosser afin de répartir le plus possible le produit.

Je vous avoue que je suis un peu déçue de ce produit, dont j’ai pourtant de nombreux avis positifs. Pour moi, ce n’est en fait rien d’autre qu’une huile nourrissante. Comme tout huile, celle-ci resserre un peu les écailles des cheveux, tentant de faire disparaître les frisottis. Mais je ne suis vraiment pas convaincue par son effet anti-frisottis. D’autant plus que même en utilisant une à deux gouttes, j’ai l’impression que mes cheveux paraissent plus gras toute la journée. L’huile a peut-être fonctionner sur un frisottis ou deux, mais c’est tout. Le lait à la rose et à l’abricot pourtant uniquement destiné à nourrir les cheveux, et selon plus efficace contre les frisottis.

Après cela n’est évidemment que mon avis personnel. Etant en Irlande où l’humidité ambiante dépasse les 40% et pousse donc le cheveu à se gonfler d’eau, je pense que mes frisottis ne partiront pas réellement de toute façon tant que je suis ici.

demelant john masters organicsJohn Masters Organics : Le démêlant aux agrumes et néroli

C’est en fait la petite version que je vous présente aujourd’hui. Je l’ai eu en cadeau pour l’achat des deux premiers produits. Je ne l’aurais jamais acheté de moi-même car je n’utilise pas de démêlant. Il est apparemment conseillé aux cheveux fins et déshydratés. Ce qui correspond tout à fait à ma chevelure actuellement ! Il peut s’utiliser comme après-shampoing ou comme soin sans rinçage.

Pour ma part, je ne l’utilise uniquement en soin sans rinçage. Appliqué le matin sur mes longueurs, ce soin contribue à préserver le niveau d’hydratation de mes cheveux et facilite le coiffage. Moins de nœud donc ! Une bonne nouvelle pour ma chevelure, qui rêvait secrètement de ce produit. Je suis donc plutôt satisfaite de son efficacité.

Aucune différence côté volume, néanmoins les cheveux restent fins et légers. Un bon point pour ce produit qui n’alourdi pas.

Attention tout de même, comme son nom l’indique ce démêlant est aux agrumes et néroli. L’odeur est plutôt présente. Et même si j’aime la fraîcheur de cette odeur, je ne la trouve pas adapté aux cheveux. Des cheveux qui sentent les agrumes, ça ne vous parait pas étranges à vous ? J’ai vu que la marque proposait aussi un soin démêlant au romarin et menthe poivrée. Audacieux, je trouve. Je me demande pour lui aussi ce que l’odeur donne sur des cheveux.

En conclusion, je suis ravie d’avoir découvert et testé la marque John Masters Organics. Les prix ne sont pas si élevés à mon goût, puisqu’il s’agit de soin et non de produit classique. Le lait pour cheveux est topissime et me donne envie de tester d’autre produit. Je suis néanmoins déçue par l’élixir anti-frisottis que je ne rachèterais pas, et plutôt mitigé sur le soin démêlant qui fait pourtant bien son travail, mais sans plus.

Vous connaissez JMO ? Des déceptions ? des coups de cœur ?

1 Comments

  • Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir trois autres produits de la marque! J’aime beaucoup leur produit également, surtout leur shampoing « bare » (dont j’ai fait la revue sur le blog) et leur soin sans rinçage « shine on » ! Grosse déception pour le lait corporel à la vanille et à l’orange sanguine qui a une odeur très médicamenteuse à mon goût ! À bientôt😃

    Répondre

Write a comment