Hello tout le monde ! Bienvenue sur mon blog.

 

Moi c’est Réga, j’ai 21 ans, je vis à Marne-la-Vallée et j’ai la chance d’être étudiante dans une Grande Ecole de Commerce parisienne.

Pour la petite histoire, je suis devenue naturellement végétarienne durant mon enfance en refusant d’accepter les conditions de vie et de mort que l’Homme fait subir aux animaux.

Et après environ 10 années de végétarisme, une nouvelle remise en question du fonctionnement de la société et de moi-même m’a permis de prendre la décision durant l’été 2016 d’approfondir ma démarche vers le véganisme.

Je m’oppose donc à consommer des animaux comme la viande ou le poisson qui sont des êtres vivants doués d’émotions et de sentiments. Je m’oppose également à consommer des produits issus d’animaux* comme le lait ou les œufs, mais aussi des matières animales comme le cuir, le daim, le satin, la soie, l’angora ou la laine car il n’existe pas d’industrie animale sans souffrance. De plus, je m’oppose aux marques (cosmétiques, produits ménagers, pharmaceutiques…) qui testent sur les animaux les produits finis ou bien les composants, mais aussi qui sous-traitent les tests à un tiers ou qui le tolère de leurs fournisseurs/partenaires.

Depuis cette nouvelle prise de conscience, vous vous en doutez j’ai complètement repensé ma façon de consommer. Je fais attention à la composition de chaque produit que j’achète, je fais des recherches sur les engagements des marques ou groupes que je peux consommer et je favorise ce que je peux faire moi-même mais si ce n’est pas toujours facile. Je découvre aussi la cuisine vegan, qui n’est finalement pas aussi compliqué que l’on pourrait le penser. Il faut en fait désapprendre les bases que l’on pense déjà avoir en cuisine afin de redémarrer à zéro avec de nouvelles bases, des bases vegan.

De façon générale je dirais que le monde vegan est de plus en plus accessible, en plein essor depuis que la cause animale a commencé à faire parler d’elle, notamment grâce aux actions de certaines associations que l’on ne pourra jamais remercier assez. Mais sans recherche préalable, j’avoue que le monde vegan peut paraitre compliqué, c’est pourquoi, j’ai décidé de lancer mon blog pour y partager mes astuces, mes coups de cœur, mes tests et mes grandes découvertes dans ma démarche vegan.

Ce blog pour moi c’est donc un peu comme un carnet de bord depuis ma transition vegan et grâce auquel j’espère contribuer à ma façon au monde de demain.

J’espère qu’il sera aussi optimiste que moi, toujours éthique et authentique et surtout que vous prendrez autant de plaisir à lire mes articles que j’en prends à les écrire.

Et parce que mon blog n’existerait pas non plus sans vous, je souhaite à tous vous exprimer ma gratitude pour votre passage sur mon blog. Que vous soyez une des lectrices qui me suit depuis mes débuts, une nouvelle lectrice ou bien juste une âme perdue arrivée ici par hasard, ou même un lecteur (qui sait ?), vegan ou pas vegan, vous représentez tous énormément pour moi. Et je vous en remercie.

*exception pour le miel lorsque je le considère respectueux, ce qui est mon choix personnel et n’engage que moi.