MANGER

Brownie vegan à la courgette

Le brownie. Miam. C’est bon pour le moral. Tout à fait, c’est prouvé. C’est pour ça que pour fêter la fin de mes partiels, j’ai décidé de faire un bon brownie au chocolat. Miam.

Ce brownie a tout une histoire. La semaine dernière, c’était ma semaine de partiel (examen de moitié de semestre), je suis resté concentrée sur mes examens et j’en ai oublié de faire les courses ! J’ai donc improvisé ce brownie pour faire un goûter car je n’avais plus de biscuits. J’ai donc décidé de faire un brownie à la courgette, parce qu’il me restait une courgette et que j’entends souvent parler de gâteau à la courgette. Alors voilà, j’ai fait un dessert à la courgette !

C’est une totalement improvisation dont je suis fière de vous annoncer la réussite. Le brownie est aérien, il a un bon goût de chocolat et tout simplement une texture de brownie. Sauf qu’il est vegan comme toutes les recettes que je vous propose. Avec ce brownie, je me rends vraiment compte à quel point il est facile de cuisiner vegan. Il suffit de ne pas avoir peur de changer nos habitudes. Mais changer un peu, ça fait du bien !

brownie-huile-coco-chocolat

Pour cette recette, j’ai utilisé une courgette « moyenne » que j’ai réduit en purée. La quantité de courgette est approximative, mais cela n’a pas vraiment d’impact. Pour l’huile végétale, je vous conseille l’huile de coco biologique pressée à froid, c’est la meilleure huile pour cuisiner. Vous pouvez volontiers réduire la quantité de sucre, le brownie n’en sera que plus healthy ! Mais assez parler, passons à la recette.

brownie-vegan-courgette

Les Ingrédients

1 courgette

250gr de farine

100gr de sucre (roux de préférence)

90gr d’huile végétale neutre (huile de coco testée et approuvée)

40 gr de chocolat vegan

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

La Recette :

  1. Eplucher la courgette et la cuire en rondelle (ou râpée) dans un peu d’eau environ 15 minutes afin de la réduire en purée. L’écraser au presse-purée si nécessaire.
  2. Dans un bol, mesurer la farine et le sucre. Ajouter le bicarbonate de soude
  3. Verser l’huile et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse.
  4. Ajouter la purée de courgette en mélangeant.
  5. Faire fondre le chocolat et l’ajouter à la préparation.
  6. Mélanger. La texture doit être homogène et un peu épaisse.
  7. Verser dans un moule à brownie (ou pas d’ailleurs) anti-adhérent ou avec une feuille de cuisson.
  8. Cuire environ 45 minutes à 180°C.

 

brownie-courgette

1 Comments

  • Génial ta recette ! Ton brownie est juste parfait, on ne croirait vraiment pas qu’il s’agit d’un brownie vegan à base de courgette !
    Je mets ta recette de côté, il faut que je la teste rapidement !

    Bonne soirée ! 🙂

    Répondre

Write a comment