MANGER

Lait de cajou vanillée maison

Il y a quelques semaines, j’ai eu cette soudainement envie de faire du lait de cajou maison. Je vois souvent des recettes à base de noix de cajou, mais je n’en avais encore jamais réalisé. Pourtant j’adore les noix de cajou !

En fait, c’est un peu un double baptême pour moi, car je n’avais encore jamais fait de lait végétal non plus. Je me souviens du lait d’amande que ma mère me préparait il y a encore quelques années. J’adorais ça. Je me demande pourquoi j’ai mis autant de temps avant de sauter le pas moi-même. Quoi qu’il en soit, j’ai adorer faire mon lait végétal. Ce ne sera donc pas le dernier !

Les noix de cajou sont des oléagineux riches en lipides et en acides aminés mono-insaturés et faible en index glycémique. Elles luttent contre la fatigue et aident l’organisme à mieux se défendre grâce leur forte teneur en minéraux : magnésium, cuivre, phosphore et fer. Elles sont donc parfaites pour rester en forme à l’approche de l’hiver.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, réaliser son lait maison à partir d’oléagineux est très simple. Il suffit de mixer les noix dans une quantité suffisante d’eau. Pour cela, on laisse les noix ramollir dans de l’eau quelques heures, ou une nuit. Pour réaliser ce lait végétal, choisissez vos noix de cajou brutes que vous trouverez probablement en magasin bio? Mais évitez à tout pris les noix de cajou salées qui sont destinés à l’apéro.

lait-de-cajou-vanille

Les Ingrédients

250ml (1 tasse) de noix de cajou brutes / 1L (4 tasses) d’eau / extrait de vanille

La Recette :

  1. Recouvrir les noix de cajou d’eau et les laisser tremper toute une nuit.
  2. Rincer les noix de cajou.
  3. Mixer au robot les noix de cajou avec la moitié de l’eau, et l’extrait de vanille.
  4. Ajouter le reste d’eau au fur et à mesure.
  5. Filtrer la boisson et garder la pulpe de noix pour une utilisation ultérieure (cookie, muffin, fromage végétale …).

Voilà c’est prêt !

lait-cajou-maison

Ce lait peut ensuite vous servir dans une recette, dans vos céréales, dans un smoothie maison, ou vous pouvez aussi le déguster nature, il est excellent ! Et je vous confirme qu’il se se marie très bien avec des tartines au chocolat pour un petit goûter qui fait du bien au moral.

Hello, moi c’est Réga, 21 ans de la région parisienne et végane depuis peu ! Bienvenue sur mon blog où je vous partage mes découvertes, mes tests et coups de coeur cruelty-free et vegan !

8 Comments

  • Faut que je teste ca ma pas l’air mal 😉

    Répondre
    • Hello, n’hésite pas c’est excellent ! N’hésites pas à me prévenir si tu le testes 🙂

      Répondre
  • Le lait de cajou maison doit être très intense en saveurs, et se rapprocher du lait de vache. Mais surtout il doit être délicieux !

    Répondre
    • Hello,
      Oui j’avais jamais testé le lait de cajou et c’est vraiment délicieux ! Intense en saveurs mais très doux !

      Répondre
  • Très bonne idée !! jamais testé je ne connaissais pas mais ça me dit bien 😀

    Répondre
    • Hello, je suis ravie de te l’avoir fait découvrir, maintenant tu n’as plus qu’à tester ! ;D

      Répondre
  • Ca a l’air super bon, j’ai jamais testé de faire mon propre lait !

    Tu sais si ça se conserve bien dans le temps ?

    Répondre
    • Hello 🙂 Oui de façon générale le lait végétal se conserve bien, il ne va pas tourner comme les produits laitiers. Au contraire, il vieillit bien (il est meilleur en goût le lendemain ou surlendemain).
      Par contre comme il est sans conservateur, c’est entre 3 et 5 jours je pense. Après il perdra ses minéraux …

      Répondre

Write a comment